Les Arpenteurs de Rêves : une histoire déjà longue…

Le Club de Jeux de Simulations “Les Arpenteurs de Rêves” a vu le jour en janvier 1989 à Lille sous l’impulsion ludique de quelques passionnés de Jeux de Rôles et de Wargames de la région.

A cette époque, tout était encore à faire dans ce milieu. Les Clubs florissaient dans toutes les contrées et villes de France et d’ailleurs. Mais aucune structure ne rassemblait encore les passionnés (chose qui a changé depuis... en tout cas commercialement parlant)…

Cet état de fait entraîna la fondation sur Lille en 1990 d’une fédération de clubs réunissant les plus actifs de ceux-ci. La fédération des “Clubs de Jeux de Simulation Réunis” plus connue sous le nom de C.J.S.R. Les membres fondateurs en étaient : “Les Arpenteurs de Rêves”, “Les Simulateurs”, “Les Dés Fendus”, “Les Créateurs d’Univers” et “Les Lords de Sherwood” auxquels se joignirent par la suite “Les Héraults de Lambert”. Certains membres les plus actifs du moment se lancèrent dans l'aventure commerciale en ouvrant la plus reconnue et la plus ancienne des boutiques de Jeux de la métropole Lilloise : La dynamique et dévouée "ROCAMBOLE".

Les C.J.S.R. organisèrent moult manifestations ludiques telles : démonstrations de jeux, porte ouvertes et rencontres interclubs régulières, tournois de jeux de plateaux (tous se souviennnent encore de mémorables et gigantesques parties de Space Hulk). Les plus grandes manisfestations organisées à ce moment-là furent les les “Journées des Jeux en voie de Disparition 1, 2 et 3”. Au cours de celles-ci et durant une semaine complète à chaque fois, les participants eurent la possibilité de jouer à des jeux moins connus, souvent peu pratiqués dans les clubs. Jeux pourtant souvent originaux et méritant qu’on s’y attarde un moment.

“Les Arpenteurs de Rêves” - car après tout c’est d’eux qu’il s’agit ici - partagèrent leur premier lieu de réunion avec “Les Simulateurs” à la Maison de Quartier Vauban dans le quartier du Port Fluvial à Lille. Ils occupèrent conjointement les lieux de 1989 à 1995, cette association leur permettant de proposer des horaires étendus aux joueurs. En effet, les locaux du club étaient ouverts les jeudi et vendredi soir de 20 heures à l’aube ainsi de les dimanches à partir de 14 heures.

En parallèle, le club édita sous son nom propre un fanzine qui connu plusieurs numéros remarqués alors par “Casus Belli”... Fanzine à l’heure actuelle en suspension de parution, faute de rédacteurs disponibles.

Suite à des changements dans la politique de gestion de la Maison de Quartier, les deux clubs durent trouver un autre local à l’automne 1995. “Les Simulateurs” s’installèrent dans le vieux Lille et “Les Arpenteurs de Rêves” quittèrent Lille pour Haubourdin où ils prirent leurs quartiers à la Maison des Jeunes locale se rapprochant d’un autre club déjà sur place depuis le début des années 80 : “Les Portes de l’Aventure”. Cette situation géoraphique convenait alors beaucoup mieux aux membres les plus impliqués de par son point central par rapport aux habitations de chacuns. En 2009, “Les Arpenteurs de Rêves” finirent par fusionner avec "Les Portes de l'Aventure" pour ne former qu'une seule entité ludique.

Depuis 2004, “Les Arpenteurs de Rêves” participent toujours activement à la plupart des manifestations régionales avec d'autres associations et boutiques de la métropole Lilloise. Le club est présent entre autres à LUDINORD, au CONVENTION DAY, aux CROISADES D'UNNORD, aux CONVENTIONS DES NERVIENS et aux HALLIENNALES dans le nord de la France ainsi qu'au festival TROLLS & LEGENDES, à la FANTASTIQUE CONVENTION et à l'OPERATION DICE IN TOWN en Belgique.

Aujourd'hui, “Les Arpenteurs de Rêves”, forts d'environ 60 membres réguliers continuent leurs activités à Haubourdin tous les vendredi soirs à partir de 21 heures, un mardi par mois (soirées peinture de figurines et décors) et certains dimanche après-midi (jeux de plateaux familiaux). Ainsi, jeux de rôles, jeux de plateaux, wargames, jeux de cartes et jeux de figurines se succèdent au gré des saisons, des parutions et surtout des évolutions et envies de chacun.

Retour haut de page - Quitter

© 2017 - Les Arpenteurs de Rêves